Petite manie ou vilain défaut ? Pourquoi le bouledogue français pète-t-il autant ?
Le bouledogue français est connu pour sa bouille incroyablement expressive, mais il est aussi et surtout connu pour ses pets. Dans cet article, je vous explique pourquoi les bouledogues français pètent et je vous donne aussi quelques astuces pour essayer de les faire arrêter.
Pourquoi mon bouledogue français pète ?
On le sait le Bouledogue Français a les intestins fragiles et la digestion difficile. Mais sa fameuse face écrasée peut aussi être à l’origine de ce problème. Je m’explique : avec l’excitation du moment du repas, le rythme cardiaque du Bouledogue Français s’accélère. (Encore plus si on le provoque avec des « eeet c’est pour quiii çaaaaa ?? c’est pour mon gros pépère ça ? »)
Pour compenser cette augmentation du rythme cardiaque, il a donc besoin de plus de plus d’air ! Donc il respire plus vite. Mais respirer par la bouche en mangeant, on a tous déjà essayé quand notre nez était bouché par un rhume… c’est compliqué.
Le bouledogue, lui, dans ces moment là ne peut pas vraiment compter sur son nez car on le sait, celui-ci est trop écrasé et obstrué. Du coup pour palier à ce manque d’air, il a tendance à avaler directement son repas sans le mâcher ! Ce qui rendrait encore plus compliqué sa digestion et serait à l’origine des flatulences !
Comment réduire les pets des bouledogues ?
Comme tous les bouledogues, le mien n’échappe pas non plus aux problèmes des flatulences. Et pour limiter ça, j’ai tout testé. Et voici ce qui marche le mieux.
1. Trouver la marque de croquette qui convient le plus à votre bouledogue français
La chose la plus importante est de trouver la marque de croquettes qui lui convient le mieux. J’ai testé plusieurs marques de croquettes. Certaines avaient, au contraire, tendance à accentuer le problème des flatulences. Voir même lui donnait envie de faire ses besoins beaucoup plus souvent que d’habitude !
Et puis d’autres (des croquettes spéciales « Frenchbulldog », spéciales « digestion difficile », etc.) ont, quant à elles, nettement réduit ce problème !
Pour trouver celle qui réduira au mieux les pets de votre bouledogue, c’est à vous d’en essayer plusieurs. Et surtout une fois que vous les trouvez, n’en changez plus ! Car le changement d’alimentation est aussi à l’origine de dérèglement digestif et donc de flatulences.
Donnez-vous du temps pour effectuer cette recherche. Inutile de changer de marque de croquettes tous les jours. Étalez plutôt cette recherche sur plusieurs semaines.
2. Attention aux changements d’alimentation des bouledogues
Ensuite comme je vous le disait, les changements d’alimentation provoquent forcement des dérèglements digestifs chez les bouledogues. Il est donc TRÈS déconseille de lui donner autre chose que ses croquettes !
Évitez de lui faire finir les restes ou de vouloir un peu égayer sa gamelle avec d’autres gouts et d’autres couleurs. (De plus, cela peut lui donner la fâcheuse manie de venir quémander pendant vos repas, voir même lui passer l’envie de manger des croquettes).
Je le sais tout autant que vous c’est très difficile… mais cette méthode est radicale pour en finir avec les pets !
3. Réduire le stress et l’excitation chez votre bouledogue
Enfin comme je vous le disait plus haut, évitez de trop l’exciter avant son repas. De même, ne le pressez pas.
Si par exemple, vous avez l’habitude de le sortir juste après son repas (et il le sait), ne mettez pas tout de suite vos chaussures devant lui. Cela lui donnera encore plus envie de se dépêcher et de gober sa nourriture.
Conclusion
Même si tous ces conseils une fois bien appliqués peuvent réduire les pets des bouledogues, ils ne peuvent malheureusement pas les éliminer entièrement ! 😀
Sinon il vous reste toujours la technique du masque à gaz 😉
Et vous, comment gérez-vous la question des pets de votre bouledogue ?
12 Commentaires
C’est vrai difficile de stopper ce genre de chose 🙂
On fait tous ce que l’on peut ^^ mais pas évident en effet
A bientôt Julie.
Depuis que j’ai enfin trouvé les croquettes qui lui convienne tout va pour le mieux !et surtout moins de pets
Super Delphine !! Ce n’est pas facile de trouver La marque de croquettes qui leur convient le mieux mais quand c’est fait , c’est fait !
A bientôt Delphine !
Vs pouvez me donner le nom des croquettes merci
Je lui ai acheté une gamelle spéciale pour qu’elle mange doucement et du coup les pets restent très tres rares… c’est une gamelle avec des reliefs au fonds spéciale pour les chiens « gloutons ».Je n’ai jamais changé de croquettes non plus depuis le début,ca aide peut être aussi …
Tout à fait Marie-Aude c’est une super idée ! Et d’ailleurs cet objet fera aussi l’objet d’un prochain article sur ce blog ! 😉
Bonjour Marie-Aude pourrais-tu me donner la marque de ta gamelle s’il te plaît et là où tu l’as acheté d’avance merci et bonne soirée cordialement solenn
bonjour Solenn , moi perso j’ai pris celle-ci http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuelles_distributeur_nourriture_chien/ecuelle_inox_chien/gamelle__inox__simple_chien/527569
( c’est une gamelle anti-glouton en inox sur Zooplus.fr )
MON BOULEDOGUE, COMME LES AUTRES, FAIT DES PETS, SURTOUT A LA SOIREE APRES SON REPAS.
JE LUI DONNE DES CROQUETTES ROYAL CANIN INDIQUEES POUR SA RACE; CA VA MIEUX; MAIS JE SUIS PERTURBEE SUR LA QUANTITE QUE JE DOIS LUI DONNER; IL ME SEMBLE QUE 200 GRS CE N EST PAS BEAUCOUP; MON CHIEN PESE 13 KGS QU’ EN PENSEZ-VOUS ?DE PLUS DOIS-JE LES LUI DONNER SANS AJOUT DE QUOI QUE CE SOIT ? IL FAIT UN PEU LA MOUE ET JE CEDE EN LUI METTANT UN PEU DE VIANDE POUR CHIEN EN BOITE; qUELQUES CONSEILS ME FERAIENT DU BIEN; MERCI
Bonjour Janine , Voici les quantités standard que j’ai pu trouvé sur les sites d’alimentation pour chien :
» 300 g de croquettes ou 900 g de pâtée pour un chien de 9 à 15 kg . »
Du coup je pense que votre boubou peut prendre un peu plus =) surtout s’il a bon appétit . A bientôt Janine
Je précise que mon chien a 6 ans, presque 7 robuste et bon mangeur