Comment choisir son bouledogue français
Adoption

Comment choisir son bouledogue français

Avant de foncer tête baissée sur les sites d’éleveurs ou sur Le Bon Coin, posez-vous 5 minutes pour vous demander ce que vous voulez vraiment comme bouledogue. Et comment bien le choisir.

Car vous allez voir dans cet article qu’adopter un mâle ou une femelle, choisir un bouledogue français chiot ou adulte, etc. sont des composantes qui peuvent chambouler le cours de vos 10 prochaines années !

Et selon votre situation (enfants ou non, appartement ou maison, mode de vie, etc.), vous ne rechercherez pas forcément les mêmes caractéristiques chez votre bouledogue français.

1. La couleur

Il existe 4 types de couleur de robe chez les Bouledogues Français : caille (blanc), noire, fauve (marron) et enfin la dernière et, beaucoup plus rare, la robe bleue (qui est en fait un gris intense).

Ces couleurs peuvent se mélanger les unes aux autres (par exemple, la robe bringée qui donne un rendu presque tigré) et donner des robes uniques à chaque fois.

Le choix de la couleur de la robe est juste une affaire de goût car sachez qu’elle n’influence en rien la personnalité ou le comportement du bouledogue.

2. Le genre

Puis vient le moment du choix entre mâle ou femelle, et ce choix est extrêmement important  ! Prenez bien quelques minutes, voir un ou deux jours pour y réfléchir 😉

Et comme un schéma vaut toujours mieux qu’un long discours, je vous ai fait un tableau récapitulatif pour vous aider à comprendre les différences entre mâles et femelles chez les bouledogues français.

Le mâle…
  • est plus grand et plus gros physiquement donc plus sujet aux problèmes respiratoires.
  • s’arrête faire pipi à tous les coins de rue (pour marquer son territoire).
  • est plus fugueur qu’une chienne et légèrement désobéissant face aux odeurs de femelles ou face aux autres mâles dominants.
  • pourra faire des avances un peu embarrassantes à vos invités, s’il n’est pas castré… Si vous voyez ce que je veux dire…
  • va être plus vif, plus demandeur de TOUT (de nourriture, de sorties, de jeux, etc. bref, d’attention !). Il est moins indépendant qu’une femelle, ça c’est sur !
  • peut être, de part son comportement toujours à 100%, moins attentif, plus turbulent et maladroit. Ce qui peut rendre son dressage plus compliqué.
  • peut faire des saillies rémunérées. C’est à dire le faire s’accoupler avec une femelle. Si c’est un pure race, cela vous rapportera environ le prix d’un chiot LOF (entre 1500 et 2 000 euros). Pour les « types bouledogue français » (non LOF), cela oscille entre 100 et 500 €.

Pour autant, ces caractéristiques peuvent aussi être un avantage pour certains, car les bouledogues français mâles sont toujours prêts à jouer. Et cela peut être un plus si, par exemple, vous avez un enfant un peu hyper actif qui ne demande qu’à avoir quelqu’un qui réponde présent pour aller jouer au ballon 😉

De même pour les personnes qui n’aiment pas se voir refuser un câlin. Un mâle ne vous décevra jamais alors qu’une femelle n’a pas toujours envie et saura vous le faire savoir.

La femelle…
  • est plus svelte et donc moins exposée aux problèmes respiratoires. Elle ronfle moins fort qu’un mâle.
  • ne fait pipi qu’une ou deux fois par balade. Mais attention, à des endroits bien choisis par Madame ! Cela peut bien prendre 5 minutes avant qu’elle ne trouve « l’endroit parfait » !
  • est concernée par ses périodes de chaleurs deux fois par an et durant 3 semaines ! Cela est à bien prendre en compte car si vous ne souhaitez pas la faire stériliser, il faudra lui faire porter une petite culotte pour protéger votre intérieur des pertes de sang plus ou moins abondantes (et c’est chose difficile, croyez moi !). Même s’il existe des culottes adaptées aux bouledogue français, c’est quasiment mission impossible de garder son appartement propre durant 1 journée !  Je reparlerai de ce sujet plus en profondeur dans un autre article, mais en tout cas c’est le gros point contraignant des femelles ! (En attendant pour les propriétaires d’une bouledogue femelle, dites-moi dans les commentaires si vous avez des techniques pour protéger votre intérieur ?)
  • est, niveau caractère, plus indépendante, attentive et concentrée. Ce qui facilite son dressage et peut être un réel avantage si vous avez des enfants en bas âge par exemple, ou si vous êtes complètement novice en éducation canine 😉
  • peut avoir des petits, que vous pourrez ensuite revendre. Mais attention, cela représente aussi et surtout de grosses contraintes : le fait d’avoir environ 8 chiots qui font leurs besoins chez vous pendant 3 mois et ne sont pas encore éduqués (car ils restent 3 mois en sevrage auprès de leur mère, et ne comprennent pas vraiment la propreté avant ces 3 mois…).

En gros pour vous faire une image rapide des différences entre mâle et femelle pour un bouledogue français, pensez à une cours d’école primaire. Vous voyez les garçons qui courent, se bousculent dans tous les sens et les filles de l’autre coté qui dessinent à la craie. C’est un peu ça aussi pour les bouledogues…

Bien sûr je caricature un peu, et leurs différences ne les empêcheront pas de jouer ensemble voir même d’inverser les rôles ! Ces différences comportementales ne sont pas figées et chaque chien aura une personnalité bien à lui.

Il est à noter aussi que les prix des chiots bouledogues français varient selon leur sexe. Les femelles sont toujours vendues plus chère que les mâles. ( voir l’article : Où acheter un Bouledogue Français )

3. L’âge

Ensuite un critère auquel vous n’auriez peut être pas penser, c’est celui de l’âge !

Rien de vous oblige à adopter un chiot dès son plus jeune âge. OK, les chiots bouledogues français sont vraiment des adoooooorables peluches mais vous êtes-vous déjà posé la question des avantages à adopter un bouledogue adulte ?

  • Cela vous évite 1 an d’éducation intensive
  • Ça vous évite donc les chaussures détruites, les télécommandes mâchouillées et autres réjouissances. Les bouledogues sont plus calmes à l’age adulte.
  • Pas besoin de lui apprendre à faire « pipi sur le journal ». C’est déjà loin pour lui ça, il sera déjà propre !
  • Adopter un bouledogue adulte représente souvent une somme dérisoire comparée à un chiot ( je vous explique tout dans l’article Où trouver un Bouledogue Francais )
  • Vous faites un beau geste ! Pour moi il n’y a rien de plus beau qu’offrir une nouvelle et meilleure vie à un chien qui s’est fait abandonner ! (Plus d’infos sur les nombreuses asso dans l’article Où trouver un bouledogue français)

Enfin au-delà de la question du sexe, de la couleur de sa robe ou de l’âge, une dernière question subsiste :

4. Quel chien choisir dans une portée ?

Lequel choisir lorsqu’ils sont plusieurs ? Dans la même portée, par exemple. Bien souvent c’est lui qui vous choisit ! 😉

Il y en aura toujours un qui sera très curieux de vous, ou plus joueur avec vous qu’un autre. C’est celui-là qu’il faudra prendre ! C’est mon conseil ! Pourquoi ? Car il n’a pas de peur en lui et il est ouvert  à l’interaction avec vous. Il est donc, comme on dit, « bien dans ses baskets ».

Évitez de choisir celui qui reste seul dans son coin malgré votre présence même s’il a l’air plus mignon. Car vous prendriez le risque d’avoir quelques surprises sur le caractère.

Comment j’ai choisi mon bouledogue français

Pour ma part, j’ai choisi une femelle Bouledogue Français 😉

Pour des raisons de touut petit appartement, j’avais besoin d’un bouledogue qui soit le plus petit possible et le plus rapidement dressable. Ma chienne, Sacha, a aujourd’hui 3 ans et n’est toujours pas stérilisée. J’ai donc le plaisir de lui choisir de la lingerie 😉

Ses chaleurs sont une période qui parait longue mais ce n’est que le prix à payer pour avoir une chienne tellement facile à vivre au quotidien que je ne regrette pas mon choix. Mes précédents chiens provenaient tous de refuges. J’ai donc été tenté par l’expérience d’acquérir un chien dès son plus jeune âge.

Elle est caille et noire. La couleur m’importait peu à vrai dire car comme je vous l’explique dans l’article où trouver un bouledogue français, je l’ai choisi au budget et pas au physique. Enfin, elle était la dernière de sa portée à ne pas avoir été adoptée. Je n’avais plus que ce choix de chiot 🙂

Elle avait l’air peureuse de prime abord, ce qui m’a inquiété puis nous avons eu de bons contacts et de bons moments de jeux. C’est ce qui m’a rassuré et m’a décidé à la ramener chez moi 😉

Conclusion

Pour ceux qui n’auraient pas encore de bouli, est-ce que cet article a pu vous aider ? Dites-le moi dans les commentaires 😉

Et pour nos amis heureux propriétaires de Bouledogues, dites-moi comment vous avez réussi à faire ce choix ? Et en êtes-vous satisfait aujourd’hui ? 🙂

 

D'autres articles Á dÉcouvrir

17 Commentaires

  • Reply Léa 3 février 2016 at 22 h 55 min

    Super blog ! Je suis contente d’avoir enfin trouvé un blog en français sur les boulis 😀

    • Reply Marie 25 février 2016 at 21 h 02 min

      😉 c’est cool Léa merci !
      C’est vrai que moi aussi j’ai beaucoup cherché puis n’ayant pas trouvé ce que je cherchais , je l’ai donc crée !

  • Reply Michelle 4 février 2016 at 12 h 00 min

    Bonjour,
    Ce blog est super intéressant et agréable a lire ! On y apprend pleins de petites choses utiles sur nos boubou 🙂
    J’attend la suite avec impatience !

    • Reply Marie 25 février 2016 at 20 h 57 min

      =) =) =) Bonjour Michelle !
      Pas de soucis, la suite c’est toutes les semaines rien que pour vos boubous !
      Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter ! Elle offre encore plus d’info sur les Bouledogues Français .
      A bientôt Michelle !

  • Reply Mélyssa 4 février 2016 at 19 h 50 min

    Articles très instructifs et blog très agréable à lire.
    Merci pour toute ces infos

    • Reply Marie 25 février 2016 at 20 h 54 min

      Commentaire très instructif et agréable à lire 😉
      Merci Mélyssa !

  • Reply Marie Aude 28 février 2016 at 18 h 12 min

    Bonjour, j’ai choisi une femelle fauve chez une eleveuse…Je voulais une femelle car ayant déjà eu plusieurs chiens, je sais que leur caractère me convient mieux : elles sont moins stressées, moins possessives et pour moi plus facile a vivre. Concernant la couleur, je voulais une fauve car mon fils ayant déjà une femelle bringée, je ne voulais pas la même. Je l’ai acheté dans un élevage car j’ai failli me faire avoir par une arnaque sur internet (sur un site de vente de chiens de race ) et je voulais du coup des références et être sure de pouvoir retrouver l’éleveur en cas de problèmes.
    Pour choisir quel chiot prendre, j’ai fait exactement ce que l’on déconseille: j’ai pris le seul chiot qui restait a jouer dans son coin et ne venait pas me voir ( les autres en bons bouledogues me grimpaient tous dessus). Je cherchais un petit chien qui sait rester indépendant car je travaille et la laisse seule toute la journée. Aucun regret dans mon choix : elle est parfaite : collée a moi quand je suis la,tres familière avec toutes les personnes qu’elle rencontre, lais aucun stress de séparation: ni pleurs ni destruction… Bref c’est un ange que j’aime de tout mon cœur et qui remplit ma vie de bonheur.
    Désolée d’avoir ete si bavarde, oups !!

    • Reply Marie 29 février 2016 at 13 h 12 min

      Marie-Aude Je ne vous reprocherai jamais d’être trop bavarde sur mon blog ! Il est fait pour ça, pour que l’on discute de nos boulis et que l’on partage nos expériences !!Alors merci beaucoup Marie-Aude pour ce long commentaire !! =D à très bientôt sur le blog !

  • Reply Christine 24 mai 2016 at 22 h 01 min

    Bonjour, je découvre cet espace dédié à nos petites boules et je suis contente. j’ai 2 boulis père et fils à la maison et j’aimerais bien faire des expos départementales, si vous avez des infos à me donner, je les accepte.

  • Reply Mary 11 juin 2016 at 11 h 23 min

    Bonjour, Marie
    Merci d’avoir éclairé mon choix sur le sexe de mon futur boubou car je suis sur le point de sauter le pas c’est un rêve que je souhaite réaliser depuis longtemps…. Donc je veux une femelle et j’espère trouver mon bonheur. Bonne journée

  • Reply Auré 18 juillet 2016 at 13 h 35 min

    BONJOUR,
    J’ai également une femmelle caille elle a 2 ans et demi. Je ne l’ai pas fait stérilisé alors je suis également confronté aux chaleurs laissant des traces partout, mais heureusement nous avons trouvé une solution. Le maillot de bain pour enfant! Bien sur équipé d’un petit protège slip et c’est parfait, plus aucune trace et pas de gêne pour elle. Dès qu’elle sort ou va se coucher le soir nous lui retirons.

  • Reply Nancy 29 août 2016 at 11 h 10 min

    Bonjour,
    C’est vrai : SUPER blog Marie ! Merci!
    Avec mon mari, on aimerait adopter un bouli, chiot ou chien. On a énormément lu sur lui afin d’être sûr d’être apte à lui fournir la plus belle vie possible. Grâce à ton super blog, on s’oriente vers une femelle. Mais je voulais te demander : je voulais la stériliser… As tu une idée de ce qu’implique la stérilisation pour la belle, cela pourrait il lui faire du mal, changer son caractère?Merci encore Marie

  • Reply Anne 17 septembre 2016 at 21 h 23 min

    Bonjour ,
    Votre blog est sympa , par contre concernant la couleur bleu cela n’est pas une couleur chez le bouledogue , cela signifie qu’il a une maladie rare de la peau ! Donc ne surtout pas payer très chère un bouledogue bleu, ceci est une maladie .
    Bonne continuation pour votre blog

  • Reply Aurelie 9 octobre 2016 at 10 h 05 min

    Bonjour
    J’ai 2 boubous,une femelle bringee Harlem et un mâle caille Monty,tous deux stérilisés. Deux caractères opposés mais complémentaires,mademoiselle nerveuse joueuse et pleine de vie,monsieur gros pépère boule a câlins mais qui a ses têtes en terme de copains chiens. 2 Physiques totalement opposés aussi,mademoiselle élancée, fine,assez haute sur pattes et avec une petite queue ^^ monsieur est petit trapus et bouboule. Mais que d’amour de la parts de tous les deux, ce sont vraiment de super compagnons.
    Merci pour vos super articles !

  • Reply Katia 19 octobre 2016 at 19 h 58 min

    Merci pour tous ces conseils, je vais enfin avoir mon premier bouledogue fin novembre et votre blog éclaire beaucoup de zones d’ombres concernant cette race que j’appréhende enfin !
    Encore merci pour cela.

  • Reply Antoine 1 février 2017 at 16 h 00 min

    Top article ! Je suis à la recherche de mon futur chiot… Je vais suivre de près ce blog 😀 !

  • Reply Emilie 1 mars 2017 at 8 h 01 min

    Bel article. Nous sommes sur le point d’adopter un bouli femelle… enfin pour le moment elle est encore dans le ventre de Maman…
    Bonne continuation.

  • Laisser un commentaire