Les origines du bouledogue français
Race

Les origines du bouledogue français

Bonjour à tous ! Cette semaine, le Bouliblog se penche sur les origines du bouledogue français.

Quand et comment est-il arrivé en France ? Quel croisement a-t-il subit ? Pourquoi s’appelle-t-il Bouledogue ? Quel est son lien de parenté avec le bouledogue anglais ?

Vous êtes gaga des boulis et vous voulez tout savoir sur les origines de votre fidèle compagnon ? Alors, c’est par ici !

Un chien venu des hautes montagnes du Tibet

Ça ne parait pas forcément évident quand vous regardez votre bouli, mais le bouledogue français descend tout d’abord du Dogue du Tibet (ou Mastiff du Tibet).

Le Dogue du Tibet est un molosse apparu au 5e siècle avant JC, au poil très fourni, dont le rôle était d’aider les bergers sur les hauts plateaux de l’Himalaya à protéger les troupeaux. (C’est une race qui existe encore aujourd’hui.)

Dogue du Tibet : le lointain ancêtre du bouledogue français

Dogue du Tibet : le lointain ancêtre du bouledogue français (Source photo)

Il se dit qu’il pourrait être l’un des ancêtres des chiens utilisés par les légions romaines lors de leurs campagnes.

La naissance du « chien taureau »

Puis la vie nomade des hommes l’a fait voyager jusqu’en Europe et même jusqu’en Grande-Bretagne. Les conditions de vie, de climat et les croisements le font se transformer en « Pugnace de Bretagne ». Un chien plus trapu et au poil moins étoffé mais toujours aussi résistant.

Sa grosse carrure donna aux hommes l’envie de l’utiliser comme animal de combat. C’est d’ailleurs grâce à sa ténacité et son courage lors des combats que les anglais lui donneront le nom de Bulldog signifiant littéralement « chien-taureau » en anglais.

Le premier bouledogue français date du 19e siècle

C’est en 1850 que le bulldog traverse la Manche et fut introduit en France pour la première fois.

La France et surtout Paris regorge de petits chiens dit ratiers de type terrier pour protéger les magasins d’alimentation des dégâts causés par les rats, très présents à cette époque.

C’est avec ce genre de petits chiens terrier que le bulldog se serait mélangé pour donner naissance à des individus plus petits et aux oreilles droites si caractéristiques.

C’est ainsi que les anglais gardèrent un Bulldog aux oreilles tombantes et que les français créèrent un chien plus svelte aux oreilles droites dont ils francisèrent le nom Bulldog en Bouledogue Français.

Conclusion

Voilà maintenant vous savez pourquoi votre Boubou ressemble à un Boubou 😉

J’espère que vous aurez appris de petites choses grâce à cet article =) et je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire