Comment nettoyer les oreilles de son bouledogue français
Santé

Comment nettoyer les oreilles de son bouledogue français

Cette semaine, découvrez comment nettoyer les oreilles de votre bouledogue français avec ce nouvel article consacré à sa santé et son hygiène.

Votre bouledogue français se gratte souvent les oreilles ou celles-ci sentent mauvais ? Alors c’est qu’il faut les lui nettoyer ! Pour cela, voici la méthode la plus efficace.

Tout d’abord, ôtez-vous l’idée de la tête de nettoyer au jet d’eau les oreilles de votre bouledogue ou de lui insérer un coton-tige ! Car le conduit auditif de votre chien est plus profond que le notre et le coton-tige pourrait y rester coincé.

Le matériel pour lui laver les oreilles

Il faut vous procurer une solution nettoyant auriculaire. Cela se trouve en pharmacie/parapharmacie ou en animalerie. Moi, en ce moment, j’utilise Otifree qui est parfait pour ça.

Munissez-vous également de compresses propres. En l’absence, du coton ou du sopalin pourront faire l’affaire.

La préparation

La manipulation peut être pénible pour votre chien. Pas spécialement douloureuse (sauf en cas d’otite), mais désagréable. Il va surement essayer de se débattre un peu. C’est pourquoi c’est mieux d’être à deux, si vous pouvez ! Une personne pour maintenir le chien, et l’autre qui s’occupe des oreilles.

Pas d’inquiétude si vous êtes seul, c’est tout à fait possible quand même ! Bloquez fermement votre bouledogue debout sur ses 4 pattes avec vos jambes (comme si vous étiez à cheval dessus). Surtout assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main !

La méthode

Munissez vous de votre solution nettoyante. Insérez l’embout de la bouteille dans le conduit auditif du chien (pas la peine d’aller bien loin, ni même d’appuyer). Puis injectez une bonne pression .

Votre bouli va vouloir immédiatement se débattre. Car la sensation d’eau et de bruit dans l’oreille le dérange et il va vouloir se secouer la tête. Pourtant il faut l’en empêcher. Car avant, vous devez massé le conduit auditif en pinçant la base de l’oreille de votre chien de façon à décoller le cérumen et les impuretés qui y sont collées .

L’intensité du massage repose sur la sensibilité de votre chien. Vous devez normalement entendre comme un bruit de ventouse. C’est le bruit du conduit auditif qui s’ouvre et se referme sous vos doigts.

Si votre chien couine fortement ou pleure, c’est qu’il y a quelque chose de plus grave comme une otite ou quelque chose de coincé à l’intérieur de son oreille. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire .

(N.B : On le sait les chiens – et particulièrement les bouledogues français – peuvent aussi être de grands acteurs. S’il ronchonne un peu, n’hésitez pas à continuer le massage en le rassurant.)

Ensuite, quand vous lâcherez votre bouledogue, il va immédiatement se secouer la tête pour vouloir faire sortir le liquide. Donc essuyez ensuite avec votre compresse les résidus de cérumen qui seraient remontés.

Renouvelez l’opération pour la deuxième oreille. Si entre temps votre bouledogue est parti se cacher et refuse de revenir, appâtez-le avec une friandise. Et n’oubliez pas de lui en donner une autre à la fin de cette mission pour le féliciter de son grand courage ! 😉

Conclusion

Voilà, vous savez tout en ce qui concerne l’hygiène des oreilles des bouledogues français, et comment les nettoyer. Dites-moi dans les commentaires si cela vous a aidé, et quel produit vous utilisez !

A très bientôt, ou à tout de suite dans la newsletter 😉

D'autres articles Á dÉcouvrir

3 Commentaires

  • Reply Sophie 17 mars 2016 at 14 h 32 min

    Merci pour ce tuto ! Otifree je connaissais avec mon boxer et c’est un super produit, recommandé par mon vétérinaire, qui décolle bien les impuretés dans l’oreille.
    Personnellement, puisqu’on parle oreille, on m’a dit qu’il ne fallait pas y toucher avant les 6 mois du bouli car elles peuvent retomber (oui, je sais, c’est étrange, mais c’est ce que m’ont affirmé les personnes ou j’ai eu Lochness, mon boubou de 5 mois…) Par contre je lui ai déjà nettoyées car il a fait une otite, donc il a eu le droit à un traitement et à un nettoyage, et les oreilles sont bien restées debout !

  • Reply Marjorie LECHIFFLART 18 mars 2016 at 15 h 30 min

    Bonjour, je voulais savoir à quelle fréquence il faut leur faire le nettoyage d’oreille. Le mien se les gratte souvent. Je l’ai emmené chez le vétérinaire mais il n’y a pas d’otite. Elle m’a dit de bien lui nettoyer comme vous venez de l’énoncer mais ne m’a pas dit la fréquence. Merci. Marjorie

    • Reply Marie 21 mars 2016 at 23 h 40 min

      Bonjour Marjorie ! s’il se gratte souvent,essayez par le faire 2fois par semaine pour voir s’il y a une amélioration puis réduisez à 1fois par semaine si c’est mieux. Si aucune amélioration dans 2semaines c’est peut être du à un petit parasite

    Laisser un commentaire