Est-il possible d’emmener votre Bouledogue français avec vous au travail tous les jours ? Dans cet article, je vous dis tout sur ce qu’il faut prendre en compte et comment rendre cela possible.
Votre bouli ne supporte pas de rester seul chez vous et se venge en faisant des bêtises à la maison ? Ou, tout simplement, vous ne pouvez plus vous passer de lui et l’aventure de l’emmener avec vous sur votre lieu de travail vous tente ? Alors cet article vous concerne !
Mais entre ambiance de bureau, collègues, rendez-vous, réunions, rythme de travail, toutou peut-il trouver sa place au milieu de tout ça ?
C’est la question que se pose aujourd’hui Bouliblog ! J’ai donc cherché pour vous une personne qui vient au travail tous les jours avec son bouledogue. Je suis tombée sur Aurélie et Hopie, son Bouledogue Français de 3 ans ! Aurélie travaille dans une agence évènementielle à Nantes et emmène Hopie avec elle tous les jours au bureau.
Bouliblog lui a donc posé toutes les questions que vous vous posez sur ce sujet 😉
Bonjour Aurélie , peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs de Bouliblog et nous présenter ton bouledogue français ?
« Alors je m’appelle Aurélie, j’ai bientôt 30 ans. Je vis avec mon bouledogue français, Hopie, depuis janvier 2013. C’est un mâle de couleur bringé de 3 ans maintenant. Je suis une amoureuse de la race depuis des années, donc quand la question est venue d’avoir un chien, cela a été rapide : c’était un Bouledogue français ou rien ! C’est un gros bébé et je l’emmène partout avec moi et notamment sur mon lieu de travail !
Et ce travail justement, quel est-il ?
Je suis gérante d’une agence évènementielle qui s’appelle Sherwood Anim’, j’organise des événements pour des professionnels et des particuliers. Je touche un peu à tout : de la gestion de l’entreprise à la création d’animation et des spectacles. C’est un métier très prenant qui peut m’amener à travailler les week-ends. Les semaines seraient longues pour Hopie s’il devait rester seul à la maison. D’ailleurs je pense que je n’aurai pas pris d’animal si je n’avais pas pu l’emmener avec moi au bureau.

Hopie et Aurélie au bureau
Comment t’es venue l’idée d’emmener Hopie avec toi au bureau ? Comment en as-tu parlé à tes collègues ?
Je n’ai pas d’employeur direct. Avec Hélène, nous sommes deux associées équivalentes et j’ai beaucoup de chance car elle est aussi une fan d’animaux. Elle a des chats, un cheval, des tortues et un petit chihuahua, Lexie, qui vient aussi au bureau ! Donc quand je lui ai dit que je voulais un bouledogue français et que j’avais des doutes sur la faisabilité de la chose, elle m’a tout de suite proposé de l’emmener au bureau comme elle le fait avec Lexie !
En gros, on avait parlé de tout ça avant même que Hopie ne soit là ! Pour ce qui est de mes autres collègues, on leur a aussi proposé d’emmener leur animal s’ils le souhaitaient ! Du coup mon collègue de la porte d’en face, Maxence, a disposé sous son bureau un vivarium pour Gringo, son lézard Pogona !
Comment ça se passe au quotidien ? Raconte-nous ta journée type.
Vu que Hopie a été habitué tout petit, il a ses petits rituels. Déjà comme beaucoup de bouledogues français, c’est un très gros dormeur. Il se lève quand je suis prête à partir au bureau entre 9h et 9h30. Il s’installe toujours devant dans la voiture. Il me fait rire parce qu’il surveille la circulation ! Quand on arrive au bureau il monte directement sur ma chaise de bureau et il passe la matinée à dormir collé dans mon dos.
Le midi on déjeune au bureau, je pense à lui emmener chaque matin sa portion de croquette du midi. Ensuite on fait un petit tour dehors. C’est rapide car il n’aime pas marcher longtemps ^^
Et l’après midi il se balade entre ma chaise et son panier. Parfois un petit tour voir le bureau des autres collègues quand je le lui accorde car la plupart du temps Hopie est attaché pour des raisons de sécurité. Toutes nos portes restent ouvertes, et quand je dois m’absenter un instant de mon bureau, Hopie pourrait s’en aller et sortir de l’immeuble, ce qui serait une catastrophe avec toute la circulation qu’il y a devant nos locaux !
Le soir on ne part pas toujours de bonne heure mais il est patient. Il reprend sa place dans la voiture et quand nous sommes de retour à la maison, il fait sa petite vie entre le jardin et ses jouets. Mais même là il ne reste jamais très loin de moi.
Comment penses-tu que Hopie vit cette situation ? Est ce que ça lui plaît ? Est-ce qu’il ne trouve pas le temps long parfois ?
Vu que les bouledogues français sont des chiens très fusionnels avec leur maitre, je pense que ça lui plait ! Parce qu’à partir du moment où l’on est tous les deux, il est heureux. Il y a des journées où je suis en rendez vous à l’extérieur où je ne peux pas l’emmener et je le laisse à la maison. On pourrait penser qu’il se venge et qu’il me fait des bêtises, mais pas du tout ! Il y a même des matins où quand je suis sur le départ, il ne fait pas du tout attention à moi donc je pense qu’il apprécie aussi d’avoir sa journée pour lui seul à la maison. Comme tous les chiens, à mon retour il est très content et le lendemain il reprend sa petite vie au bureau.
Dans quelles situations emmener son bouledogue au bureau est-il embarrassant ? Hopie t’a-t-il causé des ennuis au travail ? (bruit lors de conversations téléphoniques, papiers important détruits ou autres incidents…)
Non, il ne m’a jamais causé d’ennuis ! Manger un post-it de temps en temps et on galère à retrouver ce qu’on avait écrit… mais ça reste très rare ! A part les post-it, il n’a jamais abimé de papier important. Il a un peu mâchouillé mon accoudoir de chaise mais c’est entièrement de ma faute, car je ne lui ai jamais interdit. Pour le bruit, quand il pète ou ronfle trop fort cela relève plus du sketch et ça fait rire tous le monde ! C’est arrivé qu’il aboie quand j’étais au téléphone, donc après un petit silence j’explique la situation à mon interlocuteur. Soit cela le fait rire gentiment, soit il ne s’en intéresse pas. En général, il sait se faire oublier. Ses temps de « pétages de plombs », il les fait à la maison.
Je pense que c’est l’ambiance de travail qui fait qu’il se calque un peu sur nos attitudes et qu’il reste aussi calme. Après le bouledogue français est vraiment bien pour ça, ce n’est pas un chien hyperactif, c’est aussi pour ça que j’aime cette race, pour ce coté pépère reposant.
Là où ça peut être un vrai dérangement, c’est pour les gens qui travaillent avec nous et qui n’aiment pas du tout les chiens. On a notamment une jeune fille qui travaille pour notre comptable qui ne peut pas se retrouver dans la même pièce qu’un chien. Même avec Lexie la chihuahua de mon associée, alors on s’adapte : quand je dois voir des choses avec elle, je me déplace à son bureau. On ne peut pas imposer un animal à une personne qui ne les apprécie pas.
Quelles sont les réactions de tes clients quand ils découvrent que tu travailles avec ton Bouledogue ?
Ça surprend beaucoup évidemment car c’est une situation assez inédite ! Après tout dépend de l’intérêt que mon client a pour les chiens. Il y en a pour qui la présence de Hopie n’a aucune importance, et il y en a des généreux en papouille. Il est presque comme une mascotte ! Pour la petite anecdote l’année dernière j’organisais l’anniversaire d’une cliente et elle a voulu que j’emmène Hopie.

Hopie sur sa chaise de bureau
J’imagine que maintenant cette situation lui parait tout à fait normal, mais si c’était à refaire ? Continuerais-tu d’emmener ton chien au boulot ?
Je ne changerais cela pour rien au monde ! Le peu de fois où je ne l’ai pas avec moi, il me manque ! On est très fusionnel et je pense que le fait d’être tout le temps ensemble comme ça a beaucoup joué dans la relation que nous avons aujourd’hui. Et puis le travail n’est pas toujours facile, c’est un sacré soutien de l’avoir avec moi au bureau ! Sur les journées plus fatigantes ou stressantes, sa présence est très importante ! Je crois aux bienfaits thérapeutiques d’avoir un chien.
Recommanderais-tu aux gens qu’ils le peuvent de prendre avec eux leur bouledogue ? Aurais-tu des conseils à leur donner ?
Ah oui, évidemment car c’est une super expérience et cela ne fait que renforcer la relation avec votre animal. Quand un chien est habitué à être seul, je pense qu’il trouve aussi son équilibre mais j’ai le sentiment que beaucoup de choses ont été plus simples en emmenant Hopie au travail. Comme la propreté, par exemple – il a quasiment été tout de suite propre.
On dit que les bouledogues français sont des chiens très à l’écoute, mais j’ai le sentiment que c’est amplifié avec Hopie. Il comprend beaucoup de choses, beaucoup de mots bref, etc. Si on vous donne l’occasion de venir avec votre chien au travail, foncez ! Cela ne peut être que bénéfique pour vous deux !
Pour finir les conseils que je peux vous donner sont :
- Avant tout, bien réfléchir à la sécurité : il ne faut pas qu’il puisse trop se promener au risque de s’enfuir et de déranger des collègues qui seraient moins à l’aise avec les chiens. Il faut lui aménager un espace bien à lui où il puisse se détendre et où il n’y a pas beaucoup de passage !
- Bien prévenir les gens avant qu’ils viennent vous voir que vous avez un chien pour éviter toute mauvaise surprise ou moment de panique.
- Enfin il faut pouvoir lui accorder un peu de temps dans la journée pour une pause pipi ou une pause câlin. »
Un grand MERCI à Aurélie Salliot et Hopie de m’avoir reçu sur leur lieu travail ! Si vous voulez en savoir plus sur cette entreprise pas comme les autres, rendez-vous sur leur site Sherwood Anim’ ! Ou sinon vous pouvez suivre les aventures de Hopie au bureau sur son compte Instagram 😉
Et vous alors ? Est-ce que l’aventure vous tente ? 😀
5 Commentaires
Quel bonheur de lire cet article!
Je me retrouve complètement.
Sushi a 4 ans et demi, un bouledogue fauve. Je travaille dans une maison de repos, qui est l’entreprise de la famille. Avant de faire rentrer Sushi dans ma vie, j’ai dû convaincre pour patron/papa, la chose la plus difficile (normalement), car je ne concevais pas adopter un chien et le laisser seul la journée! Il a accepté sous certaines « conditions », et puis il est tombé amoureux de son « petit fils » comme il dit. Sushi m’accompagne depuis le début, il a grandit et a prit ses habitudes. Généralement il reste dans son panier derrière mon bureau, mais il vient également voir les résidents avec moi, et fait ses petites sorties dans le jardin quand bon lui semble (merci les portes automatiques). Les résidents l’adorent, il fait également énormément du bien pour certaines personnes en fin de vie , ressent il quelque chose?! Il n’est pas rare que certaines familles lui disent d’abord bonjour à lui avant moi! 😉 C’est la mascotte.
Sushi, fait partie des meubles… Quand il est fait trop laid, et qu’il a l’occasion de rester avec son papa, on me demande toujours après lui…
Je reconnais que j’ai beaucoup de chance et je ne changerais ça pour rien au monde!
Bonjour, merci pour votre article. Je suis orthophoniste, je travaille en institution mais dans 5 mois j ouvre mon cabinet. A la maison il y a Polka. C est une petite bouldogue de 7 mois. Une bouille d amour super tonique qui est malheureusement enfermée quand je ne suis pas là. Elle fait beaucoup de bêtises, elle mange tout ce qu elle trouve comestible ou pas et il serait trop dangereux pour elle de lui laisser accès à la maison qd elle est seule. J aimerais que dans quelques mois elle puisse venir travailler avec moi. Seul problème elle adore les enfants et se jette sur eux pour les laver des qu elle les voit. C est au point où après une ballade d une heure qd elle rentre fatiguée ereintee moulue elle retrouve toute sa force rien qu en croisant un enfant. Comment puis je faire pour que ma petite boule d énergie se calme, pour pouvoir la garder avec moi ? Ça nous ferait beaucoup de bien à toutes les deux je pense… et ce serait thérapeutique pour certains de mes patients
Bonjour Audrey ! Malheureusement cela est compliqué de calmer un petit chiot de 7mois ! ^^ Elle est toute excitée quand elle voit une personne » nouvelle à son cercle social » et c’est un comportement normal . Cela se calmera de plus en plus quand elle aura l’habitude de faire de nouvelles rencontre, avec L’âge et plus de vécu . Après ce que je peux vous conseiller à court terme si vous le pouvez c’est de la faire se dépenser un MAXIMUM avant l’arrivée d’un nouveau bambin ( une petite course avec quelques lancés de balle etc …) mais comme je vous disais pas facile de fatiguer une petite chienne de 7mois . Ou sinon il faudrait la distraire avec quelque chose, un os par exemple ou un dentastix , une friandise qui lui prenne un peu de temps ! Comme ça elle serait là avec vous mais elle serait plus intéressée par son os que par embêter les bambins . (ATTENTION toute fois quand même à ce que les enfants en retour ne l’embêtent pas pdt qu’elle ronge son os car certains boulis peuvent être possessifs avec Leur affaires ) une fois l’os terminé le moment de « l’arrivée » des visiteurs ( comprenant sonnerie de porte , embrassades, nouvelles odeurs pour elle etc …) sera presque déjà loin et donc elle appréhendera le contact de façon un peu plus calme . J’espère que c’est compréhensible ce que j’ai essayé d ‘expliquer ^^ et j’espère que cela pourra vous aider un peu ! Merci de votre commentaire en tout cas , à bientôt !
Merci pour votre réponse. J avais un setter anglais qui était très bien éduqué et qui devait m accompagner au cabinet. J avais envisagé une formation en zootherapie avec lui. Il est décédé la semaine dernière. Ma petite polka n est pas très bien élevée mais c est la fifille de la maison et c est vrai qu on lui passe beaucoup de caprices. Depuis la mort de mon setter je passe plus de temps à « eduquer » polka et franchement elle est fabuleuse et comprend vite ce que j attends d elle. Si elle n obéit pas je tape sur la table avec un journal et hop elle cesse immédiatement ses bêtises. Elle est merveilleuse. On va apprendre toutes les deux à passer plus de temps ensemble et je vais me montrer aussi exigente avec elle que je l étais avec mon gros chien et tout devrait bien aller. ..
Bonjour et merci pour cet article !
Nous venons d’accueillir une petite boubou de 3 mois, Maki, dans notre famille.
Je travaille également en agence d’événementiel et mon patron m’autorise à amener mon chien au bureau (il est fan des chiens !). Mais je me demande si ce n’est pas trop tôt …
En effet, Maki est un chiot et donc surexcitée pour le moment 🙂 J’aurais plus peur de passer ma journée à la surveiller qu’à travailler …
De plus, mon patron emmène déjà son chien au boulot. Je sais que Maki s’entend très bien avec les chiens mais du coup j’ai peur qu’elle ne se « canalise » pas la journée, en présence d’un copain chien 🙂
Que dois-je faire ? Est-ce trop tot pour l’emmener ? Dois-je attendre qu’elle soit totalement propre ? (elle s’oublie encore quelque fois à la maison …).
Pour le moment, elle reste seule à la maison et le vit plutôt bien. Mais j’adorerais l’amener avec moi au bureau !! 🙂
Merci pour vos conseils ! Je viens de découvrir ce blog et il m’aide beaucoup pour l’éducation de mon jeune boubou 🙂