Santé

Reverse sneezing ou la crise d’éternuement inversé chez le bouledogue

Votre bouledogue fait parfois des bruits inquiétants ? Certaines personnes décrivent cela comme « mon chien à des hauts le cœur », « un gros ronflement », « mon bouledogue s’étouffe pendant 1 minute », « c’est comme si mon bouledogue avait envie de vomir », etc.

Mais QU’EST CE QUE C’EST !???? Dans cet article, je vous explique ce phénomène d’éternuement inversé (aussi appelé « reverse sneezing ») et vous donne des conseils pour calmer votre bouledogue français pendant une crise d’étouffement.

Qu’est-ce que le « reverse sneezing » ?

No panic 😉 C’est impressionnant mais moins grave que ça en à l’air. Cela s’appelle du « reverse sneezing », ou plutôt de « l’éternuement inversé » en français.

 

Voici une vidéo d’un bouledogue français en pleine crise de reverse sneezing
Le bouledogue français a comme nous une aluette (version polie de ce qu’on appelle nous la glotte 😉 ). Mais chez le bouledogue, cette aluette est beeeaauucoup plus grosse. Ajoutez à cela un gros palais très mou et vous obtenez le problème du reverse sneezing.

Ce qu’il se passe, c’est que cette aluette se retourne sur elle-même et se retrouve coincée par ce gros palais mou. Ses gros râles sont donc le signe que votre bouledogue français essaye de mettre de l’ordre dans tout ça.

Comment détecter une crise de reverse sneezing ?

Ces crises surviennent souvent lors d’un moment d’excitation : au moment de la « fête » lors de votre retour à la maison, pendant un moment de jeux plutôt agité ou même parfois lors d’un réveil de sieste (dites moi dans les commentaires à quel moment votre bouledogue fait du reverse sneezing !).

Votre chien se crispe, a l’air d’avoir des crampes d’estomac et vous faire entendre le bruit d’un gros relent de gorge. Vous avez l’impression qu’il s’étouffe, pourtant il n’a rien avalé d’anormal. Ce sont les signes d’une crise de reverse sneezing !

Comment faire passer l’éternuement inversé ou reverse sneezing ?

Quand vous voyez que votre bouledogue est en crise, stoppez tout jeu ou moment d’excitation. Mais ne lui montrez pas votre panique ! Les chiens ressentent facilement que vous êtes inquiet ou stressé. Donc restez normal (pas besoin de le sur-consoler, il ne trouverait cela pas normal et paniquerait encore plus).

Ensuite de la même manière que nous avons des techniques pour faire passer le hoquet, il existe 2 techniques pour faire passer le reverse sneezing chez le bouledogue.

1. Lui boucher les narines pour le forcer à ouvrir la bouche afin de créer un appel d’air par la bouche et remettre son aluette dans le bon sens. Arrêtez dès qu’il ouvre la gueule et réitérez l’opération si la crise reprend. Recommencez cela jusqu’à tant que le reverse sneezing disparaisse complètement.

2. Comme nous avec nos tapes dans le dos quand quelqu’un a avalé de travers, il faudrait leur donner de bonnes tapes sur les deux cotés du flanc. Vers l’avant sur la partie cage thoracique, et non vers la partie basse (c’est à dire le ventre), faites 10 bonnes tapes pour aussi créer un appel d’air.

Pour avoir testé les deux, la première méthode est clairement plus efficace et plus douce. Plus simple à mettre en place et moins spectaculaire.

Un phénomène souvent bénin.. mais pas tout le temps

Pour finir, sachez que ces crises sont pour la plupart bénignes. Pour ma part, ma chienne a fait plusieurs fois ce genre de crises. J’ai pensé qu’elle avait avalé quelque chose pendant mon absence qui lui serait resté en travers de la gorge. Alors je l’ai emmené chez le vétérinaire, et il m’a rassuré et expliqué que ce n’était pas grave.

Mais attention cependant, les crises de reverse sneezing sont à prendre au sérieux lorsqu’elles sont très fréquentes et intenses (tous les jours), car il peut arriver que le bouledogue français fasse du revers sneezing à cause d’une infection bactérienne. Ou bien encore d’un voile au palais trop important qui crée une réelle gène respiratoire pour votre chien.

Conclusion, si les crises apparaissent de façon aléatoire lors des situations évoquées au-dessus alors pas la peine de vous inquiéter. Il faut considérer cela comme un phénomène naturel. En revanche, si les crises sont habituelles et nombreuses, alors consultez votre vétérinaire.

Dites-moi  en commentaire si votre bouledogue français a déjà fait du reverse sneezing ? 🙂 A partir de quel âge ? Et quelle technique utilisez-vous pour l’aider dans ces moments-là ? Merci les copains !

D'autres articles Á dÉcouvrir

14 Commentaires

  • Reply julie_7170 15 février 2016 at 16 h 03 min

    Mon chien en a toujours fait, je dirais à partir de ces 1an, sans le savoir je pense que j’utilise approximativement les mêmes méthodes que vous mise à part que je soufflai doucement dans ses narines et si cela ne fonctionne pas je le saisis comme si je voulais le prendre à bras par ses côtés

    • Reply Marie 25 février 2016 at 20 h 37 min

      OK méthode à tester alors 😉
      Merci Julie !

  • Reply Charlotte 18 février 2016 at 21 h 49 min

    Hello,

    La mienne a deux ans et le fait aussi depuis un moment. Ça ne dure en général que quelques secondes et si c’est plus long je lui bouche aussi le nez. J’avais déjà lu l’astuce sur des forums!

    En tout cas ce blog est top! Continues à nous poster des articles sur nos boubous

    • Reply Marie 25 février 2016 at 20 h 36 min

      Super ! Merci Charlotte de nous avoir fait part de ton expérience 😉
      Et merci pour ce compliment , je compte poster beaucoup d’autres articles !
      A bientôt !!

  • Reply BOY 24 février 2016 at 11 h 35 min

    moi je lui mets 2 doigts dans le fond de la gorge, et ça passe de suite. Pouvez-vous me dire si c’est bien ou pas ??

    • Reply Marie 25 février 2016 at 20 h 26 min

      Je n’ai pas entendu parler de cette technique. J’essaye de me mettre l’image en tête et j’avoue que c’est compliqué…
      mais si votre chien s’y retrouve pourquoi pas !

  • Reply Milva 25 février 2016 at 22 h 16 min

    Moi j en ai deux, un mâle et une femelle. Le mâle va avoir deux ans il nous l a fait deux fois. Par contre la femelle le fait plus souvent.. J avais pour habitude de masser le thorax. Méthode qui marcher assez bien mais maintenant je lui ouvre gentillement la bouche et hop fini.. Des fois un peu difficile d ouvrir vu la puissance de leur mâchoire! Alors je prend une croquette et je la lui présente devant son nez et la alors elle ouvre d elle même la bouche.

    • Reply Marie 25 février 2016 at 23 h 20 min

      Super je vais essayer cette technique la prochaine fois qu’une crise se présente ! 😉

  • Reply Marie Aude 27 février 2016 at 15 h 27 min

    Bonjour, ma femelle de 8 mois Lizzy le fait régulièrement… je lui ouvre la bouche et ça passe dans la seconde. C’est des fois difficile car elle serre les mâchoires lors des crises, mais on finit par y arriver avec une croquette
    Merci pour ton blog spécial bouli que je viens de découvrir !!! Enfin des infos spécifiques a nos amours de frenchies …je vais devenir fan !

    • Reply Marie 29 février 2016 at 13 h 01 min

      Merci de Rejoindre ma Boulisphère Marie-Aude !! à bientôt

  • Reply Mel 3 mars 2016 at 11 h 50 min

    Ma Kira de bientôt 7 ans me le fait de temps en temps. Surtout lorsqu’elle est en laisse et qu’elle tire comme une bouledingue! Heureusement l’éleveuse m’avait avertie. Elle m à donner la technique de boucher les narines et effectivement ça marche très bien!
    En tout cas article intéressant, merci!

  • Reply Marine 2 juin 2016 at 23 h 13 min

    Mon bouledogue de 9 mois me fais ce genre de crise quelques fois.. la plupart du temps c’est quand il est en plein sommeil (c’est d’autant plus impressionnant puisque ça nous réveille).. je lui tapotte le flan et j’essaie de le mettre debout .. mais j’essaierai vos techniques qui ont l’air plus efficace. Je suis rassurée que ce soit une « particularité » de nos amis à museau écrasé .

  • Reply Valérie 16 janvier 2017 at 4 h 21 min

    J ai ma puce mrytille elle a 9 mois et depuis deux semaines elle me le fait soit quand elle joue avec notre petite dernière ou quand elle dort je lui ouvre la bouche et sa s arrête mais sa fait peur avant elle le fesait pas..Sa maman ne le fait pas
    Merci pour votre blog

    • Reply Marie 15 mars 2017 at 18 h 15 min

      Ah oui c’est souvent dans les moments de jeux où cela survient 😉 Bise à myrtille !

    Laisser un commentaire